*

Les beaux arts culinaires

Parallèlement au Festival Normanide Impressioniste, s'est déroulé du 19 au 25 septembre la 6ème édition de la Fête de la Gastronomie, laquelle, en célébrant les valeurs de créativité et d'audace, est également une occasion exceptionnelle de porter haut et fort les couleurs de la gastronomie Normande.

 

Pour fêter l'évènement, IRQUA-Normandie, Flyin'Chef et leurs partenaires, dont Normandie Terre de Cidre ont proposé une action associant l'art culinaire et l'art pictural : Les Beaux-Arts Culinaires.
Cette année, ce sont 6 musées partenaires et 32 Chefs qui participent à l'évènement!

 

 

Le principe est le suivant : un chef restaurateur choisit dans le musée une oeuvre impressioniste qui l'inspire pour créer une recette. Le jour de son intervention, il fait une démonstration de sa recette, et explique en quoi l'oeuvre qu'il a choisie l'a inspiré.

Comment ne pas accompagner ces plats très inspirés de la boisson officielle de la Normandie? Pour chaque recette présentée par chaque chef, un cidre a été proposé à la dégustation en harmonie gustative avec le plat proposé.

Pour cela, il suffit de respecter un certain nombre de règles que vous pouvez retrouver dans le flyer édité par la Maison Cidricole de Normandie.

L'édition 2017

 

 

 

Pour la prochaine édition, le principe restera le même, à savoir d'accorder des produits cidricoles à des recettes préparées par des chefs sur la base de tableaux présentés dans différents musées de Normandie.

Exemple de recette

Voici une recette de ganache intégrant du cidre extra-brut. L'accord conseillé pour cette recette est un poiré douceur.

ex de recette en accord avec un tableau
ex de recette en accord avec un tableau


2018 © Syndicat de promotion du cidre fermier de Haute-Normandie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen