*

UN CIDRE BIEN CHOISI REVELE TOUS SES TRESORS

Les cuvées sélection prestige

Comment choisit-on un cidre?

 

En fonction de ses préférences bien sûr,

mais aussi de ses occasions de consommations, et du plat qui va accompagner le cidre.

 

En effet, les cidres ne sont que rarement choisis en fonction du plat qui les accompagnent. Pourtant, un cidre mal choisi risque de ne pas être apprécié à sa juste valeur.

 

C'est pourquoi nous vous proposons une liste de cuvées prestige, avec pour chacune d'entre elles, une proposition d'accompagnement de plat.

 

LES REGLES D'ASSOCIATION ENTRE CIDRES ET PLATS

 De façon plus générale, voici quelques règles à respecter pour l'association des cidres avec les plats. Privilégiez des cidres :

• ayant une bonne fraîcheur pour les fruits de mer, le poisson, et les crudités,
• des tanins pour les viandes blanches et plats en sauce,
• de la sucrosité (donc cidres doux) pour les desserts.
 

Retenez également de :

• Associer cidre et plat, de puissance aromatique équivalente (éviter la domination d'un produit sur l'autre),
• Si vous proposez un repas 100% cidre, choisir des cidres et des plats dont la puissance et la qualité aromatique augmentent au fur et à mesure du repas.
 

Pour cela, n'hésitez pas à demander conseil au producteur Normandie, Terre de Cidre, ou au caviste qui en fournit.

 

 

 


 

 

 

DECRYPTER LES ETIQUETTES

Un certain nombre de mentions sont susceptibles de figurer sur les étiquettes d'un cidre. Voici comment décrypter ces mentions :

 

• Cidres brut, demi-sec, et doux : Les termes "brut", "demi-sec" et "doux" permettent de classer les cidres par ordre croissant de leur teneur en sucres. Pour obtenir un cidre brut, il faut pousser la fermentation plus loin qu'un cidre doux, afin que davantage de sucres se transforment en alcool. C'est pourquoi un cidre brut est moins riche en sucres, et plus riche en alcool qu'un cidre doux. Concrètement, un cidre brut est un cidre titrant à environ 5 à 6 % alc, et très pauvre en sucres. Un cidre demi-sec est un cidre titrant à environ 4% alc, légèrement sucré. Un cidre doux est un cidre ayant moins de 3 % alc, et ayant une sucrosité plus élevée.
 

• Cidre pur jus : pas d'emploi de concentré, sans ajout d'eau.
 

• Cidre fermier : le producteur gère la production, la transformation et la commercialisation de ses cidres.
 

• Producteur récoltant : Un producteur est un exploitant agricole qui fabrique lui-même son cidre. Un récoltant est un exploitant agricole qui récolte les fruits de son exploitation. Un producteur fermier est donc nécessairement producteur récoltant.
 

• Cidre bouché :Un cidre bouché doit présenter une effervescence minimale (teneur minimum en gaz carbonique réglementée). Il doit être conditionné dans une bouteille champenoise fermée au moyen d'un bouchon champignon. Ainsi, un cidre bouché doit présenter des caractéristiques de composition et de conditionnement spécifiques.
 

 

 



2017 © Syndicat de promotion du cidre fermier de Haute-Normandie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Site géré et suivi par Studionet