*

DES HOMMES, DES PRODUITS, DES IDEES

En Normandie, comme dans les autres régions traditionnellement cidricoles, la connaissance du cidre se perpétue de génération en génération. Seulement pendant longtemps, les connaissances sur la fabrication du cidre étaient empiriques.

 

C'est pourquoi il y a 30 ans, des producteurs de cidres fermiers de la région ont décidé de se regrouper en association, afin de professionnaliser la filière. Ils ont créé un poste de technicien "cidrologue", ce dernier s'est formé aux techniques vinicoles, et s'en est inspiré.

 

A l'époque, le Syndicat de Promotion des Cidres Fermiers de Haute-Normandie comptait une dizaine d'adhérents. Depuis une dizaine d'années, il compte plus de 30 producteurs, de profils différents les uns des autres (âge, formation, ...). C'est ce qui fait notre richesse! Aujourdhui, une démarche à l'échelle de la "grande Normandie" se met en place et va permettre de regrouper davantage de producteurs récoltants, sous une même bannière : "Normandie, Terre de Cidre".

 

Les producteurs serons enchantés de vous accueillir à la ferme et de vous présenter leurs produits, leur histoire, leur passion!

 

Rendez-vous sur la liste des producteurs où vous trouverez pour chacun d'entre eux leurs coordonnées, et les services qu'ils proposent dans la rubrique "en savoir plus".



2017 © Syndicat de promotion du cidre fermier de Haute-Normandie Hébergement & Support Le plus du Web - Création graphique Pratikmedia - Agence web à Rouen